L’alternance entre théorie et pratique

Pour faciliter l’acquisition des savoirs en profondeur,toutes nos formations s’appuient sur :
• La théorie pour donner une grille de lecture et de compréhension des problématiques
• La pratique pour valider les manières de faire « sur le terrain » à partir d’études de cas apportées par les participants ou le formateur.

Une valorisation croisée des savoirs des participants

Les professionnels sont détenteurs de savoirs qui participent au développement des compétences. Nous valorisons ces savoirs dans nos formations en stimulant les échanges entre professionnels et en favorisant le partage des apprentissages entre pairs.
Cette modalité d’apprentissage a également l’avantage de renforcer le travail d’équipe, compétence transversale dans le secteur médico-social aujourd’hui.

Les retours d’expériences


L’acquisition de nouvelles compétences passe par une étape de mise en situation des professionnels dans leur environnement quotidien. Nous concevons donc la plupart de nos formations sous forme de séquences dispensées sur plusieurs journées distinctes permettant un temps de mise en pratique et de retour d’expérience.

Image décoration

Un changement de perspective en sollicitant l’intervention d’usagers-formateurs

Nous nous engageons actuellement dans une démarche d’ouverture afin que des usagers des services sociaux et médico-sociaux puissent se positionner comme formateurs auprès des professionnels.

Une évaluation renforçant une progression personnalisée


La démarche d’évaluation s’appuie sur une évaluation de la progression individuelle et une évaluation globale par l’appréciation de plusieurs critères : qualité du contenu, organisation matérielle, transférabilité des acquis, validation des compétences acquises.

La formation des usagers et de leurs familles, des administrateurs et des bénévoles

Nous ouvrons certaines de nos formations aux usagers et à leurs familles ainsi qu’aux administrateurs et bénévoles. Former conjointement les professionnels et l’ensemble des acteurs, c’est l’assurance que toutes les parties prenantes avancent au même rythme dans un objectif de renforcement d’une dynamique de l’établissement ou du service.

Des apprentissages collaboratifs à travers des méthodes actives


Les méthodes participatives inspirées par le jeu sont pertinentes dans les apprentissages. Elles mettent les participants dans des situations décalées. En favorisant l’expression et l’élaboration collective, ces méthodes rendent les apprentissages collaboratifs et coopératifs et soutiennent l’engagement des professionnels.

Image d'illustration

Site ELSA
L’appartement ELSA, un outil pour la formation

Nos structures mettent à disposition de ces actions de formation l’appartement ELSA – Équiper son Logement en Solutions Adaptées – situé à Lyon. Cet appartement de démonstration en aides techniques est entièrement équipé et comprend également un simulateur de vieillissement. Il facilite notamment les mises en situation par l’apprentissage de l’utilisation de différentes aides techniques et méthodes de manutention : lève-malade, lit médicalisé, disque de pivotement, drap de glisse, transfert lit-fauteuil…