Dans le cadre des avancées concrètes des politiques publiques initiées par le rapport PIVETEAU, la mission la Réponse Accompagnée Pour Tous, la réforme de la tarification (SERAFIN-PH), le lancement des Pôles de Compétences et de Prestations Externalisées (PCPE), de plus en plus d’organismes gestionnaires médico-sociaux s’engagent dans la conception de plateformes délivrant des prestations personnalisées dans la logique de « réponses accompagnées ».

 

Objectifs

Ces organisations nouvelles font appel à des coordinateurs de parcours, qui sont conduits à travailler dans des environnements nouveaux.
Cette formation-action vise à soutenir la mise en oeuvre de projets de service faisant une place innovante à la conception de ces nouveaux plateaux techniques, de la conception stratégique à la mise en oeuvre opérationnelle.

Contenus

• L’évolution des contenus législatifs, réglementaires, et des politiques publiques
• Définition, enjeux et objectifs d’un dispositif ou service de coordination de parcours
• La place du service dans l’organisation générale de l’organisme gestionnaire
• L’organisation des ressources humaines et des compétences en regard des objectifs, de la coordination de parcours
• Définition des relations de travail entre la coordination et les autres métiers et fonctions des plateaux techniques
• Le management et la coordination de parcours.

L’appui formatif comprend les outils et procédures liés à la mise en place opérationnelle du dispositif ou service, ainsi qu’une phase de supervision et d’évaluation après démarrage effectif.