Le coaching individuel et collectif
Le coaching est aujourd’hui un investissement reconnu et il se développe de façon progressive dans le secteur social et médico-social. Processus d’accompagnement individuel ou d’équipe, le coaching aide ses bénéfi ciaires à découvrir leurs propres solutions et modes d’évolution. Il représente un véritable investissement sur les talents des cadres et managers, mais aussi des équipes de terrain. Le CREAI Auvergne-Rhône-Alpes propose du coaching individuel et du coaching d’équipe. Nos coaches sont des professionnels certifi és en coaching qui connaissent bien la culture médico-sociale et les enjeux des changements nécessaires, et dont les prestations respectent les principes de qualité technique et les valeurs que nous garantissons

 

 

Le coaching individuel et collectif
Il favorise la découverte par le bénéficiaire de voies de développement nouvelles et de pleine expression de ses ressources et compétences. Qu’il soit centré sur la personne elle-même, sur les relations, sur le management, il repose nécessairement sur l’adhésion du bénéfi ciaire et sur un contrat défi nissant (parfois de façon tripartite) les objectifs, la progression et les conditions déontologiques. Il s’adresse principalement aux cadres (dirigeants, de proximité) ou coordinateurs prenant leurs fonctions, ou sur une problématique identifi ée, une situation de crise, un changement majeur etc.

 

Le coaching d’équipe, ou “team building”
Il vise les modes d’actions collectifs, et est particulièrement adapté pour construire et renforcer la coopération et la cohésion pour instaurer des pratiques partagées et portées par une identité commune. Il est très utile en cas de changements importants (réorganisations, regroupements d’équipes) qui obligent à développer des pratiques et savoir-faire communs et à réorganiser des processus de travail. Il s’adresse aux équipes éducatives comme soignantes.

 

 

Le coaching individuel et collectif
Garanti et supervisé par le CREAI Auvergne-Rhône-Alpes, le contrat est un élément essentiel de la réussite d’un processus de coaching. Il comporte nécessairement la description précise du rôle du coach, des personnes engagées dans le processus, des objectifs et indicateurs de mesure d’atteinte des objectifs, le nombre de séances, la périodicité et le lieu, ainsi que les engagements déontologiques du praticien.

 

 

CONTACT :
formation.conseil@creai-ara.org