La programmation d’un Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM) conditionne la capacité stratégique pour l’avenir des organismes gestionnaires. La volonté des autorités de contrôle est claire : il s’agit de transformer l’offre pour passer d’une logique de places à une logique de réponses coordonnées sur un territoire qui permettra de ne laisser personne sans solutions. Cette transformation est systémique en incluant le moteur des personnes accueillies qui veulent compter sur une prise en compte de leurs besoins et aspirations ainsi que celui des partenaires afin de créer une palette de réponses.

 

Méthodes et Outils

Le CREAI Auvergne-Rhône-Alpes en partenariat avec ACTICONSEIL propose une approche équilibrée entre la vision de l’organisme gestionnaire, son expertise technique et les ressources nécessaires pour :
• Conduire un diagnostic stratégique
• Animer une démarche associant toutes les parties prenantes
• Construire des objectifs en respectant les valeurs et expertises de l’organisme gestionnaire,
• Accompagner la négociation pas à pas.

NB : Pour le secteur du handicap, la méthodologie inclut la réflexion sur les dernières avancées concernant les plateformes et dispositifs, leur coordination et leur déclinaison dans le langage des nomenclatures besoins/prestations de la mission SERAFIN-PH.

 

PEUT SE DÉCLINER EN
FORMATION