Depuis plus de 50 ans, le CRIAS est devenu l’acteur historique des secteurs de la gérontologie, du handicap et de l’adaptation du logement en Auvergne-Rhône-Alpes. Notre centre de ressources est au service des professionnels du social, médico-social et des particuliers. Notre ambition est de faciliter la vie à domicile des personnes en perte d’autonomie et/ou en situation de handicap.

 

 

ACCOMPAGNER pour faire évoluer l’offre

Nos ergothérapeutes diagnostiquent et proposent des solutions adaptées aux acteurs de l’immobilier, aux entreprises et aux collectivités : diagnostic accessibilité, aides techniques… Notre équipe est également mobile et intervient à la demande d’établissements sociaux et médico-sociaux auprès des résidents pour favoriser l’autonomie.

 

INFORMER pour faciliter la vie à domicile

Nos ergothérapeutes proposent également des visites guidées d’ELSA, notre appartement de démonstration pour le maintien à domicile, afin de vous faire tester des aides techniques adaptées.

Notre Centre d’Information et de Conseil sur les Aides Techniques (CICAT) s’appuie sur un fonds documentaire, qui peut éditer à votre demande des produits d’information (liste des aides financières, des entreprises d’adaptation du logement…) concernant les secteurs de la gérontologie et du handicap. Rendez-vous Info, Journées Techn@Dom, Club de Réflexion et d’Échange
Éthique… sont des espaces de rencontre que nous vous proposons pour alimenter la réflexion sur le secteur.

 

 

ÉCOUTER pour lutter contre la maltraitance

Créé à l’initiative du CRIAS, RhônALMA est le service d’écoute téléphonique et de conseil dans le Rhône contre la maltraitance des personnes âgées et/ou des adultes en situation de handicap.

1 numéro : 04 72 61 87 12

 

 

ANIMER ET FORMER

CRIAS facilite les échanges entre professionnels en participant à l’animation des réseaux de professionnels à travers une pluralité d’actions et au travers de son offre de formation dont certaines sont proposées en inter-établissements.

Toutes nos formations peuvent être réalisées au sein de notre appartement de démonstration ELSA, afin de faciliter les mises en situation et l’utilisation.