Le CICAT

Le Centre d’Information et de Conseil sur les Aides Techniques (CICAT) du CRIAS présente deux fonds documentaires et bases de données spécialisées riches de plusieurs dizaines de milliers de références et édite des produits d’information à destination des professionnels des secteurs de la gérontologie et du handicap, des particuliers et de leurs aidants tels que des listes d’établissements, de services, des fiches d’activités et de loisirs accessibles, des guides d’aides techniques, …

 

Équipe Mobile d’Ergothérapeute

Pour vous aider à agir sur l’environnement des personnes accueillies, l’équipe mobile d’ergothérapeutes intervient dans toutes les structures dépourvues d’ergothérapeutes dans le but de repérer, définir et proposer toutes les solutions permettant de soutenir et de développer l’autonomie et l’indépendance dans la vie quotidienne des personnes en situation de handicap, enfants ou adultes, vieillissantes ou âgées. Elle se déplace dans votre structure à votre demande.

L’équipe mobile est composée d’ergothérapeutes expérimentés et spécialisés dans l’évaluation des situations individuelles. Pour ses interventions, l’équipe mobile peut s’appuyer sur des professionnels de la recherche d’informations du Centre d’Information et de Conseil sur les Aides Techniques (CICAT) ainsi que sur le dispositif ELSA : essais et démonstrations d’aides techniques, site internet permettant une virtualisation de l’appartement et des aménagements, fiches produits détaillant chacune des aides préconisées, fiches ressources permettant de transmettre des contacts de revendeurs etc.

• Une évaluation personnalisée des capacités et des besoins d’un résident
• Un diagnostic d’accessibilité d’un Établissement Recevant du Public (ERP) ou lieu d’habitation collectif
• Un diagnostic d’adaptation d’un logement particulier en lien avec les besoins de la personne
• Des actions de sensibilisation et de formation auprès des professionnels et équipes référentes sur diverses thématiques en lien avec l’ergothérapie (gestes et postures, connaissance et existence des aides techniques, connaissance en aménagement de domicile, etc.).

CONTACT : formation.conseil@criasmieuxvivre.fr

Site ELSALe dispositif ELSA

Équiper son logement en solutions adaptées :
un appartement de démonstration en aides techniques.
Visite sur rendez-vous et visite en ligne : www.elsa.crias.fr

ELSA est également un espace en ligne de ressources régulièrement alimenté par notre équipe d’ergothérapeutes et notre documentaliste : fiche-produits, tutoriels vidéos, listes de revendeurs, …


CONTACT :
04 78 62 98 24 et c.guimaraes@criasmieuxvivre.fr

 

 

RhônALMALe centre d’écoute RhônALMA

Écoute soutien conseil et orientation des situations de maltraitances des adultes âgés et / ou en situation de handicap

En partenariat avec la fédération 3977
Le centre d’écoute téléphonique RhônALMA est le correspondant de proximité du numéro national de lutte contre la maltraitance des adultes âgés et /ou en situation de handicap, 3977. RhônALMA écoute, conseille et oriente toute personne confrontée à une éventuelle situation de maltraitance.

QUI PEUT APPELER ?
Les personnes âgées ou les adultes en situation de handicap confrontés à une situation de maltraitance, d’isolement ou de souffrance.

Les proches, les aidants familiaux, les professionnels, les voisins… :
• Témoins de souffrances dues à une situation de maltraitance ou d’isolement,
• Suspectant une situation de souffrance, de maltraitance,
• Rencontrant des difficultés dans l’accompagnement, d’une personne âgée ou adulte en situation de handicap.
Écoute au 04 72 61 87 12
Ligne d’écoute anonyme et confidentielle.
RhônALMA réalise également des actions d’information et de sensibilisation auprès
des futurs professionnels, des professionnels et du grand public.


CONTACT : contact@rhonalma.fr  www.rhonalma.fr

 

Le CRIAS vous accompagne dans la réalisation du diagnostic territorial gérontologique :

Cinq modules pour vous livrer un rapport de situation de votre commune ou intercommunalité vous permettant de construire votre politique locale gérontologique

1. Un état des lieux populationnel du public senior : données quantitatives sur le nombre de personnes concernées, leurs âges, leurs profils socio- économiques, …
2. Un état des lieux sur l’offre sociale : recueil de données auprès des collectivités territoriales
3. Un recueil des besoins des habitants : services de l’Etat, des collectivités territoriales, des associations, … au service des aînés
4. Une analyse qualitative de la vie sociale sur le territoire : son histoire, les liens intergénérationnels, la vie sociale et citoyenne, …


CONTACT : formation.conseil@criasmieuxvivre.fr

Image illustration